Quand on descent du Raptor pour monter sur le 450, il y a un premier choc, le quad semble petit et super leger. Le moteur est tres vif, les accelérations sont franches. La partie cycle est la plus réussi de chez Yamaha, les amortisseurs sont efficaces, reglables en Précontrainte, compression et detente.
Sa legerte en fait un quad tres maniable, facile à placer et à prendre en main.
Par contre la gachette est particulierement dure, une musculation du pouce s'impose.
Le freinage est progressif et performant.
La boite de vitesse est etagée pour le cross, des rapports cours qui s'enchainent sans difficulté, le selecteur est directement pris sur l'axe ce qui donne plus de précision et de facilité.
Pour avoir fait pas mal de tour juste apres le raptor sur un circuit de cross, alors que l'on essaye de ne pas rouler trop vite pour ne pas casser le jouet du copain, on se surprend à faire des tours plus rapide.
Voila un quad depourvu de reproche, vraiment bien né, sinon que vu son coté typiquement cross, Monsieur Yamaha aurait pu certainement ajouter un coupe circuit et des nerf bars d'origine. |
Essai |
Celui ci possede deja quelques options comme un train avant large et un arbre de roue à cela est ajouté des pneus d'un diametre exterieur plus petit ce qui lui donne une stabilité encore meilleur et une bonne motricité.
Une ligne de pot FMF Titanium4 avec kit carbu lui donnant plus de puissance et un couple agréable. Le moteur est encore plus vif et plus coupleux, etant donné la legereté du quad, cela donne de tres bonnes sensations qui sont malgré tout pas comparables au Raptor, les 2 moteurs sont tres différent. L'YFZ 450 donne quasiment l'impression de rouler avec un 2T mais sans trou.
On peut ainsi exploiter completement l'efficacité de la partie cylce, les amortisseurs d'origine offrent une bonne préstation et donnent toujours satisfaction malgré les +10cm des trains avant et arriere. Si on compare les chronos (sur piste) que je faisais avec le Raptor et ceux du 450 on pourrait croire que j'ai 6 ans de moins ;-)
Pour la randonnée, obligation de remonter la ligne de pot d'origine et par contre il est clair que ce n'est pas le confort du Raptor. Le 450 est un quad cross par excelence. |